samedi 15 février 2014

Tarte au citron Thierry MULHAUPT

Je suis complètement addict au citron!
Alors à chaque fois que je trouve une recette de tarte au citron, il faut que je teste.
Celle-ci, je l'avais déjà faite, et elle m'avait plu pour sa simplicité.
Pour être sure, je recommence !
Et bien oui, simple, hyper bonne, rien à changer !
Tarte au citron meringuée traditionnelle de Thierry Mulhaupt trouvée chez Mercotte
La recette pour 6/8 personnes (22cm)
OUI ! prenez l'habitude de peser vos ingrédients, et biensur vos oeufs, sans la coquille !

La pâte sucrée : à préparer quelques jours en amont c’est mieux :
250g de farine T55,
150g de beurre pommade,
30g de poudre d’amande,
90g de sucre glace,
2g de sel,
50g d’oeuf

Sabler la farine et le beurre tempéré dans le bol du robot équipé de la feuille.
Ajouter la poudre d’amande et le sucre glace tamisé.
Dissoudre le sel dans les 50g d’oeuf et ajouter au mélanger précédent.
Mélanger juste le temps que la pâte soit homogène sans trop la travailler.
Étaler entre deux feuilles de papier cuisson et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur minimum.

La royale au citron :
100g d’oeufs
100g de sucre semoule,
25g de maïzena,
160g de crème fleurette entière,
160g de jus de citron,
le zeste râpé d’un citron (BIO)

Mélanger la maïzena avec le sucre et verser ce mélange sur les oeufs en fouettant.
Ajouter ensuite le jus de citron, le zeste et la crème.
Lisser l’appareil.
Le fonçage : étaler la pâte sur une épaisseur de 2/3 mm et froncer un cercle à bord haut de 22 cm de diamètre (pour moi un moule à manquer.)
Réserver au frais pendant que le four chauffe à 170°c.
Précuire ce fond pendant 10 min.
Le garnir avec la crème au citron et poursuivre la cuisson pendant 30 min toujours à 170°. Attendre quelques minutes, sortir votre tarte du moule et laisser refroidir sur grille.
Mettre au frais, afin que l'appareil soit bien refroidi.

La meringue au citron :
80g de blancs d’oeufs tempérés,
80g de sucre en poudre,
le zeste d’un citron(BIO),
un peu de sucre glace

Monter les blancs progressivement en ajoutant le sucre petit à petit, ils doivent être bien fermes.
Terminer par le zeste de citron.
Etaler votre meringue sur le dessus de la tarte refroidie.
Saupoudrer de sucre glace.
Enfourner à 200° pendant 10 min.
Refroidir la tarte sur une grille.

 Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire