vendredi 26 avril 2013

Le supermarché : la farine

Un nouveau post pour vous relater mon expérience dans les supermarchés sur les farines!
Eh, oui, car en Allemagne, le rayon farine est très fourni.

Il a donc fallu débroussailler tout ça.



En France il existe surtout la farine pour la pâtisserie, la farine de blé et froment qui se nomme la T45, en Allemagne, elle est un peu plus pure et c'est la T405 (Weinzen/ farine blanche).
Un peu moins pur, pour le pain, vous avez la T55, qui se nomme T550 en Allemagne.
Ensuite la farine de seigle, la T65 /70, en Allemagne c'est la T610 / 815

et puis les intégrales qui vont de 1050 au 1600, plus les farines de seigles si chères aux pains allemands, 970 et 1350.

Et si on détaillait un peu tout ça.
On prend des grains blé, on les passe dans un moulin afin d'obtenir une poudre blanche, c'est la farine... En pratique c'est un peu plus compliqué que ça.
  
Il y a plusieurs sortes de grains à l'origine de la farine, le blé bien sur mais aussi le seigle, l'orge, et bien d'autres. On parle donc de farine tout court pour la farine de blé, et de farine de seigle, d'orge, de châtaigne, de blé noir (ou sarrasin), etc...

La 2ème différence se fait avec la part d'enveloppe du grain (le son) qui y est incorporé.
La farine la plus pure ne contient que l'amande du grain, ensuite on y incorpore une partie de l'enveloppe, le germe, jusqu'à tout le grain, ce sont les farines complètes ou intégrales.
Cette part du son utilisé se traduit en pratique par un "type" (d'ou le T), ce chiffre exprime le taux de cendre de la farine,  après sa combustion à 900°C. Plus ce chiffre est est élevé plus la farine contient de la fameuse part d'enveloppe du grain.

Quelques exemples
Farine type 45 /405 : Farine de blé très pure en principe destinée à la pâtisserie.
Farine T65  /610 "Tradition" : Cette farine dont la composition est strictement règlementée, est celle qui est utilisée pour tout ce que les boulangers appellent pain ou baguette "de tradition". Elle contient très peu ou pas d'additif, c'est la farine idéale pour faire son pain.
Farine de gruau type 55 / 550 : Farine spéciale dite "de force", faite à partir de blés tendres, riche en gluten qui monte mieux que la farine ordinaire, idéale pour tout ce qui est viennoiseries (brioche, croissants, kugelhof, etc...).
Farine type 80 / 815 de meule : Farine de blé bise faite sur moulin à meule de pierre.
Farine de seigle type 150 / 1050 bio : farine de seigle complète de qualité biologique.

Extrait de http://cuisine-facile.com/les-farines.php, merci à eux.

Donc il me faut, de la T405, et T550 mais aussi pour mon pain T610 et plus !

Eh ben voilà, c'est clair maintenant.

Ah mais y'a beaucoup de "backmischung" préparation toute prête pour le pain, les gateaux... En France, on commence à en trouver, mais ici c'est des rayons complets... C'est plus pratique pour le pain!!!

Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire