mercredi 10 avril 2013

Emotion Infiniment citron ( Pierre Hermé)

Bonjour

Alors, pour aujourd'hui un test d'une recette retrouvée sur un magasine de cuisine acheté en France (Régal), et oui, j'ai rapporté de la lecture...
C'est une recette de Pierre Hermé, de son livre "Au coeur du goût" aux éditions Agnès Viénot.
Une recette très citron, mais d'une douceur. Enfin trop bon pour les addicts au citron comme moi.

J'adore les recettes au citron de Pierre Hermé. Il faudra que je vous donne sa recette de pâte sablé au citron, humm j'en salive tellement c'est bon.
A refaire de toute urgence.
J'ai un peu réadapté la recette à ma sauce, bien sur!



Pour: 6 personnes ( 6 grosses verrines)

Cuisson: 60 minutes

Préparation: 50 minutes + 12h de pause + refroidissement

Ingrédients
Pour la crème citron à faire la veille:

  • le jus de 3 citrons jaunes (15cl)
  • 145 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre doux (200g à l'origine bcp trop, mettre idem de sucre)
  • 3 œufs entiers
  • Les zestes de 2 citrons ( 1 sachet)
Pour les sablés au citron :
  • 265 g de farine
  • 50g fécule de pdt
  • 125 g de sucre semoule
  • 200 g de beurre demi sel
  • 75g de beurre doux
  • 1.5g de sel
  • 90g de sucre glace
  • 5g de zeste
  • 1 œuf entier
Crème de citron allégée :
  • 75 g de crème de citron
  • 115g de crème liquide (fouettée)
Préparation

°          La veille, préparez la crème de citron :

Dans un saladier, mettre le sucre, les zestes, les œufs puis le jus de citron, mélangez.

Mettre au bain marie en tournant souvent.

Sortez du bain marie, et ajoutez le beurre, bien homogénéisé

Couvrir d’un film au contact et laissez refroidir avant de mettre au froid.

°          Préparez la pâte sablée

Mettre dans le bol du robot, le beurre, le sel, l’œuf, le sucre glace, les zestes, la farine et la fécule.

Mixez rapidement, et homogénéisez.

Retirez la pâte du robot filmez et laissez reposer au frais 2h.

Allumez le four 180°c

Formez des biscuits et faire cuire 15/20mn (environ 3 plaques)
Le reste vous servira pour le thé...

Laissez refroidir sur une grille.

°          Préparez la crème de citron allégée

Montez la crème fraîche en crème fouettée, et incorporez 75g de crème de citron, avec un peu de Combava (ou pas mais ça rehausse le goût et j'adore le Combava)

°          Montez le dessert

Répartissez au fond des verrines, la crème de citron, puis 2 / 3 sablés écrasés, enfin la crème de citron allégée.

Servir bien froid

Ne pas faire de trop grosses verrines.

Bonne dégustation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire