mardi 10 décembre 2013

Gateau d'anniversaire

Je regarde régulièrement les recettes faites par Christophe MICHALAK sur France 2 "Dans la peau d'un chef".
J'ai vu la recette de gâteau d'anniversaire, simple, chocolatée, tout ce qu'il me faut.
De la douceur, du croustillant, trop bon, mais il ne faut pas en abuser.
Alors voilà un premier essai très concluant.
Et les photos de l'anniversaire ....

J'ai divisé les proportions par 2/3 (j'avais 77g de blanc d'oeuf, mais la chantilly je n'en ai fait qu'1/4 et c'était suffisant.
Je vous conseille de le faire la veille et de préparer votre crème chocolat au lait l'avant veille)

Ingrédients pour 9pers

Dacquoise noisette
50 g de noisettes en poudre
80 g de sucre glace
35 g d’amande en poudre
20 g de sucre
90 g de blancs d'oeufs
Une pincée de sel

Croustillant praliné
60 g de praliné noisette
60 g de pâte de noisette
60 g de feuilletine (gavottes)
10 g de beurre
30 g de chocolat Jirava

Crème chantilly chocolat au lait
600 g de crème montée
400 g de chocolat Jirava fondu

Décoration
m&m’s colorés
Perles de choco crunchy
Mikado
Pop-corn

Réalisation

Dacquoise noisette
Battre les blancs et le sucre à l’aide d’un batteur.
Mettre dans un cul de poule la poudre d’amande et de noisette avec du sucre glace. Ajouter du sel.
Arrêter le batteur. Ajouter les poudres aux blancs montés. Verser le mélange sur une plaque avec un cercle. (1cm d'épaisseur)
Enfourner 15 minutes à 190°C.

NDLR : Serrer des blancs d'oeufs consiste à ajouter du sucre lorsque les blancs sont montés en neige puis à les fouetter encore un peu pour les raffermir

Croustillant praliné
Mélanger la pâte de praliné et la pâte noisette avec le chocolat au lait fondu, du beurre fondu et les gavottes. Verser le croustillant sur la dacquoise sortie du four. Coulisser le tout sur une nouvelle plaque à réserver au frais.

Crème chantilly au chocolat au lait
Monter la crème chocolat froide en chantilly. Transvaser la crème dans une poche à douille.
NDLR : la crème a été préparée la veille et réservée au frais.

Dressage
Décorer la dacquoise de chantilly, de billes de chocolat colorées, de pop-corn caramélisés, de perles de choco crunchy, et de mikado.
 
Vous allez vous régaler.
 
 

Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire