samedi 11 mai 2013

Petit pain au lait

Pour changer de la brioche, il y a les petits pains au lait.

J'avais testé la recette une première fois, mais l'essai n'était pas concluant.

Voyons voir avec le 2ème essai !


Pour tout ce qui est pain, brioches... il faut être patient, c'est là, le secret.
Si l'on veut aller trop vite, le rendu n'y sera pas. Ce qui était mon cas, lors du 1er essai.
Quand on se lance dans ce type de recette, il faut prendre son temps.




C'est une recette que j'ai trouvé sur le
chef Simon. Il y a toujours pleins d'astuces et la description est toujours précise et complète.


Recette de 6/8 pains au lait
Ingrédients :
- 250g de farine T45 (riche en gluten)

- 2.5 g de sel
- 35 g de sucre
- 1 oeuf
- 10 cl de lait tiède
- 7g de levure boulangère
- 65 g de beurre pommade



Préparation :

1. Dans le bol du robot mettre la farine.
Puis le sel, le sucre et la levure lyophilisée, a 3 endroits différents de votre bol.

2. Commencer à mélanger à l'aide du pétrin et ajouter le lait tiède (35°c environ).
Le secret est aussi dans la température du lait. Trop chaud ça ne montrera pas, et trop froid non plus !!!! Moi, je fais chauffer mon lait au micro ondes, et 35°c c'est la température du corps, environ, donc au touché ça ne doit pas être chaud, mais tiède.

3. Ajouter ensuite l'oeuf et continuer de pétrir à vitesse moyenne.

4. L'oeuf est incorporé. Votre pâte doit être bien homogène. Votre robot doit tourner depuis 3mn environ.

5. Incorporer le beurre mou (pas fondu) en 2 fois.


 
C'est long, c'est normal pendant ce temps la pâte travaille et le gluten se développe. (compter encore 5-6mn)

6. Faites l'appoint en ajoutant un peu de farine jusqu'à obtenir la bonne consistance (lorsque la pâte se détache des bords.) pour moi 2c. à soupe.

7. La pâte est prête, elle forme une boule. Laisser pousser à température ambiante ou dans le four entrouvert à 40°C jusqu'à ce qu'elle gagne un tiers de son volume. Comptez entre 30 à 45 mn maximum selon l'ambiance.
 
Pour moi, je l'ai filmée, et 2h30 dans le frigo.

8. A l'issue de ce temps de pousse, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.

9. Rompre la pâte en pétrissant le pâton avec la paume de la main pour lui redonner du corps en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même et en appuyant fortement.

10. Découper la pâte en pâtons et faites des boules.
Déposer sur plaque à pâtisserie en quinconce tout en laissant de l'espace entre chaque petit pain. Laisser pousser pendant 15 mn environ sous un torchon.
Pendant ce temps préchauffer le four à 200°C.

11. Lorsque les petits pains ont poussé environ d'un bon tiers, passer à la dorure avec un peu de lait et de sucre glace. ( vous pouvez aussi dorer à l'oeuf et ajouter du sucre en grains)
 

12. Mettre à cuire 14 minutes.

Laisser les pains refroidir sur une grille.
Les petits pains ne doivent pas être secs mais moelleux.

Des variantes dans les explications du chez Simon !

Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire